Faire des tirets cadratins dans Word et Libre Office

Options WordAller hop, dans la série « articles techniques » ou « comment bien utiliser mon traitement de texte ? » ou encore « comment gagner du temps lorsque j’écris mes dialogues ? », voici celui qui vous dit comment faire des tirets cadratins dans Word et Libre Office Writer. Un peu plus corsé que celui sur le nombre de caractères j’avoue et ne fais que la version française pour la peine.

Après, promis, plus aucun article technique « informatique » pour cette année… Enfin… Sauf si Une Voix se sent soudain prise d’une nécessité absolue d’expliquer comment faire la clé de Sol et ses consœurs dans Word ! (Ses consœurs dis-je mais… en existe-t-il plusieurs d’ailleurs ?! Ouf, merci monsieur Google de m’avoir renseignée ! Ses consœurs, donc, disais-je et confirme-je…).

Déjà, expliquons en quoi cet article est utile (partant du principe que vous souhaitez écrire un dialogue) :

1/ un dialogue respectant la typographie française des dialogues s’écrit avec des tirets cadratins.
2/ Word et Writer par défaut transforment vos tirets en demi-cadratins, un peu plus courts ou ne les transforment pas du tout. Là où nous voulons un « — » nous aurons donc un « – » ou un « – ».

Écriture manuelle du tiret cadratin dans Microsoft Word (version Professionnelle 2010)

Vous pouvez, si vous le souhaitez, si vous ne craignez pas une tendinite des doigts, si vous avez une pensée suffisamment lente et non volatile pour supporter la nécessité de le faire à chaque nouvelle phrase du dialogue, si vous êtes un brin masochiste, ou autre… Vous pouvez, donc, obtenir votre tiret cadratin de la façon suivante :

Appuyez simultanément sur les touches « Alt « , « Ctrl » et « – » (du pavé numérique).

J’ai testé pour vous, ça fonctionne. Enfin… Dans Word, pas dans WordPress, ni d’ailleurs dans Libre Office Writer, argh… Utilisez bien le – du pavé numérique (Ctrl + Alt + – = —), car notre cher « tiret du 6  » (Ctrl + Alt + 6 = |) ne vous sera d’aucun secours ici ! Et pour ceusses qui se demandent comment je fais magiquement mes tirets cadratins dans WordPress, j’avoue, je copie/colle depuis Word, mais chut ! Un jour je chercherai (et je trouverai cette fille qui me manque tant) une autre façon, mais comme je compte bien écrire mes textes sous Word et pas sous WordPress… Et puis je vous ai promis des trucs dans Word et Writer pas dans WordPress, et puis… Bref.

Écriture manuelle du tiret cadratin dans Libre Office Writer (version 3.6.3)

J’aime beaucoup le caractère, disons, interactif ? non, évolutif ! de mon écriture d’article. Car au fur et à mesure que je vous écris pour vous enseigner (bien grand mot pour cette petite chose là) l’art du tiret cadratin dans votre traitement de texte, j’apprends en parallèle comment faire, et je sais donc maintenant faire un — dans WordPress. Si si. C’est simple. C’est comme dans Libre Office. Et la technique marche aussi dans Word, Noël ! Donc si vous ne devez en retenir qu’une (et en admettant que vous utilisiez Windows comme système d’exploitation – oui, l’informatique est peuplé de cas particuliers – notez que si vous ne savez pas ce qu’est un système d’exploitation vous utilisez certainement Windows en ce moment même…), retenez celle-ci :

Appuyez la touche « Alt », maintenez-la appuyée en tapant 0151 (au pavé numérique), relâchez.

J’ai testé pour vous, ça fonctionne. Dans les trois. Noël, donc, disais-je ! Sauf que, admettez, taper Alt + 0151 à chaque début de ligne de son dialogue, c’est fastidieux. Et c’est là qu’intervient la magie du petit truc décrit ci-dessous, à faire une fois pour toute dans votre traitement de texte pour être tranquille pour tous vos futurs dialogues (et pensez-y quand vous changez de machine…).

Plutôt que de taper des Alt + 0151, il est possible de choisir une combinaison de caractères que votre traitement de texte transformera tout seul comme un grand en un « — » ! Je vous conseille donc d’utiliser le « – – » (deux tirets successifs). En effet je ne vois aucun cas dans la langue française où nous ayons besoin d’écrire « – -« , et par contre je doute que vous souhaitiez que votre moindre « – » devienne un « — ». Et vous prendrez vite le pli en écrivant vos dialogues de commencer la phrase de votre interlocuteur suivant par « – -« , que l’ordinateur modifiera pour vous en « — ». Il ne reste qu’à éduquer votre traitement de texte une fois pour toutes et vous pourrez utiliser cette astuce dans tous vos documents. Ci-dessous le mode d’emploi d’une telle éducation :

Écriture automatique du tiret cadratin dans Microsoft Word (version Professionnelle 2010)

Pour commencer, ouvrez Word (oui, parfois, j’aime enfoncer des portes ouvertes : mine de rien c’est très utile dans le support informatique de commencer par la base.) .

1/ Ouvrez l’onglet Fichier en cliquant sur Fichier
2/ Cliquez sur Options

Ouvrir Options Word 2010
3/ Dans la fenêtre d’options, cliquez Vérification
4/ Cliquez Options de correction automatique…

Options Word 2010
5/ Dans les champs Remplacez : et Par :, indiquez « – – » (2 tirets successifs) et — respectivement
6/ Cliquez Ajouter
7/ Cliquez OK

Correction Automatique de Word
Et voilà, dès que vous tapez (pas trop fort pour ne pas les blesser) « – -« , vous obtenez — dans Word. Enjoy !

Écriture automatique du tiret cadratin dans Libre Office Writer (version 3.6.3)

Pour commencer, ouvrez Writer (même punition que précédemment…) .

1/ Ouvrez le menu Outils en cliquant sur Outils
2/ Cliquez sur Options d’AutoCorrection…

Menu Outils dans Writer

3/ Dans la fenêtre AutoCorrection, remplir directement les champs Remplacer et Par : avec « – – » (2 tirets successifs) et — respectivement
4/ Cliquez sur Nouveau
5/ Cliquez sur OK

AutoCorrection dans Writer
Et voilà, dès que vous tapez (toujours délicatement pour ne pas les blesser) « – – » puis la touche Espace, vous obtenez — dans Writer. Enjoy !

Et dans quelques temps je viendrai finir de vous donner les règles de typographie du dialogue, maintenant que vous savez faire vos tirets cadratins

39 réflexions au sujet de « Faire des tirets cadratins dans Word et Libre Office »

  1. Moi j’ai word 2013. Quand je fais ctrl + Alt + – Ça fait ½

    Dans mon texte à corriger, j’ai mis de simple –
    J’ai besoin de corriger ET de bien faire à l’avenir.

    ??
    Merci

    • Bonjour Claudia,

      Je ne pense pas que cela vienne de ton clavier et malheureusement, je ne peux pas tester car je n’ai pas Word 2013.
      Je pense que tu dois pouvoir faire tes tirets cadratins en maintenant appuyée la touche ALT tandis que tu tapes 0151, je te laisse essayer ! Ce qui est fastidieux c’est que tu devras les faire un par un. Je te conseille donc à l’avenir d’aller configurer dans les options de correction automatique de Word le fait qu’il remplace les « — » par un « — ».

      A bientôt !
      Une Plume.

  2. Merci mille fois. Rien n’est plus agaçant que l’informatique quand on veut faire un truc pourtant si simple !
    Vous avez sauvé ma journée.
    Vous expliquez très bien.
    Continuez à épargner les nerfs des novices!
    Merci encore

  3. Super ! Merci beaucoup. j’ai failli renoncer à proposer un jour mon roman à HQN parce qu’ils n’acceptent que les tirets cadratins (je n’avais pas la moindre fichue idée de ce que cela pouvait être, en plus). Pour le premier, c’est rappé, je vais devoir tout me retaper, mais pour le second, la moitié sera déjà faite.
    Encore merci, et bonne chance pour « cette fille qui vous manque tant ».
    MU

    • Ç’aurait été dommage de renoncer pour un simple souci technique ! En même temps, demander « l’impossible, sinon rien », c’est ambitieux… 😉
      Pour le premier un « remplacer » des – en — serait-il suffisant ?

  4. Merci beaucoup pour tout ça !!!

    Une question pour mon cas, quand je fais ce tiret cadratin dans un dialogue, une fois que je tape sur entrée pour passer à un autre interlocuteur, BIM ça remet tout en « puce » avec retrait de ligne.
    Alors que je veux evidemment resté en cadratin.

    Une idée ? 🙂

    • Bonjour,

      C’est à priori du au fait que Word convertit automatiquement en liste à puces. Comme solution vous pouvez essayer de presser la combinaison de touches « CTRL+Z » juste après qu’il ait mis une puce, ce qui devrait remettre le tiret voulu.

      Si la liste est déjà entièrement écrite avec des puces, il est peut-être possible de juste choisir dans les types de puces de la liste le tiret idoine.

      Bonne année !

  5. Bonjour. Je dispose du logiciel Word 2013 mais je n’ai pas de pavé numérique et toutes ces méthodes sont infructueuses sur mon ordinateur.
    Comment faire?
    Merci

    • Bonsoir,

      Tu peux utiliser la version automatique en configurant Word pour qu’il écrive — quand tu tapes –.

      En version manuelle, c’est un peu fastidieux mais tu peux aller dans le menu « Insertion », là tu cliques sur « Symbole » (il est sur la droite de ton ruban par défaut) puis « Autres symboles… ».
      Dans la fenêtre « Caractères spéciaux » qui s’est ouverte tu ouvres l’onglet « Caractères spéciaux » et sélectionne le Tiret cadratin. Ensuite tu peux copier/coller ce tiret autant de fois que nécessaire par un Ctrl + C puis Ctrl + V.

      J’espère que ça résoudra ton problème !

  6. Rhoooooo, MERCI !
    J’en suis à l’édition de mon troisième roman, et j’apprends grâce à un nouveau relecteur, que je dois utiliser des cadratins ! Good new ! Mais qu’est-ce donc cette bête-là ! J’ai commencé par l’autre article (merci Gogole !) et j’ai cherché celui-là ! Ouf, je me coucherai moins bête ce soir, et cela explique surement pourquoi j’ai eu tant de mal à passer mes romans en epub ! Bon, je vais chercher l’article sur les règles du dialogue, car il y a un truc qui me chiffonne ! Encore MERCI !

  7. bonjour,
    le texte a été tapé avec des puces comment faire pour changer d’un seul coup dans tous mes dialogues ?
    merci

    • Bonjour,
      Réponse tardive, désolée, et en plus une réponse serait plus complète en t’indiquant les menus et en faisant des copies d’écran t’aidant en pas à pas à utiliser ton éditeur de texte.
      A défaut de pouvoir te fournir tout cela, voici déjà la piste à explorer : dans ton éditeur de texte (Word ou un autre), tu peux aller dans le menu des listes à puces et changer le style de puce que tu utilises. Remplace la puce utilisée actuellement par un — et ta liste à puces devrait automatiquement être passée en — partout.
      Je ne suis pas en mesure ces jours-ci de tester (pas de version de Word sous la main), j’essaierai de le faire dans une quinzaine de jours.
      Bonne journée.

  8. Bonjour,
    J’ai un 2010. Quand je mets les deux tirets l’un à la suite de l’autre, dans l’autre case, comment mettre un grand tiret ?
    Merci

    • Bonjour,
      En utilisant la façon « manuelle » de faire un — : appuyez la touche « Alt », maintenez-la appuyée en tapant 0151 (au pavé numérique), relâchez.
      Bonne journée !

  9. J’ai lu les comm en vitesse et je réagis en tant que auteur / travaillant chez un éditeur :
    Dans un roman, en ce qui concerne les puces automatiques : à proscrire absolument ! Décocher « utiliser les puces automatiques » partout dans les options word.
    Si vous avez du mal à faire vos cadratins, tant pis : tapez un – (du 6) suivi d’une espace (espace obligatoire) et l’éditeur changera ça en cadratin en 30 secondes.
    ou même un _ (du 8) qu’on pourra changer pareil.
    Comment on change ça :
    – Dans Word uniquement : si tu as tapé le tiret -(du 6) et une espace (c’est pour ça que l’espace est importante, sinon ça va te remplacer aussi tous les traits d’union dans tes mots)
    —tu vas dans « Rechercher/remplacer »
    —tu copies – et une espace dans rechercher
    —tu tapes ^+^s (les 4 signes) dans remplacer
    —tu cliques « remplacer tout » et tu te trouves avec des cadratins partout.
    Même manœuvre avec le _ (du 8)

    • Merci beaucoup Daniel pour cette information précieuse !

      Mon article ne parle que de comment voir s’écrire des — automatiquement par remplacement d’une tape de –, pas d’utiliser les puces automatiques. Mais il y a effectivement un risque qu’à notre premier retour chariot après une phrase de dialogue, Word nous bascule automatiquement en mode « puces automatiques ».

      Donc, je confirme qu’il faut désactiver l’utilisation des puces automatiques. Cela n’empêche pas théoriquement d’utiliser l’auto correction décrite ci-dessus pour que les — s’inscrivent automatiquement à chaque frappe de –.

      Le rechercher/remplacer final marche bien aussi, évidemment (du moment qu’on a toujours bien indiqué un tiret suivi d’un espace ou — selon la combinaison à remplacer choisie) !

      Les conseils d’auteur/éditeur sont plus que bienvenus ici, alors à bientôt !

      • bonjour, j’ai bien désactivé les puces automatiques mais hélas, lorsque je fais mon tiret, que je tape mon dialogue et que je tape entrée, ma phrase se retrouve la ligne sous le tiret…. que faire… ?

        • Bonjour,
          Je ne suis pas sûre de bien comprendre le problème: tu as désactivé les puces automatiques, donc quand tu écris par exemple en faisant tiret/espace/ta phrase/entrée tu obtiens ça :

          — Quoi ? Tu en es sûr ?
          — Evidemment…

          Selon ton commentaire au moment où tu tapes entrée après ta phrase il te donne :


          Quoi ? Tu en es sûr ?

          Evidemment…

          C’est bien ça? As-tu un remplacement automatique du double tiret – – par — configuré dans ton Word actuellement ?

  10. Ping : Des raccourcis clavier pour vos manuscrits - Sevylivres

  11. Bonjour,
    Pour ma part, je suis à mon premier roman et au moment d’envoyer celui-ci, je découvre le tiret cadratin. (Je n’ai pas l’air bête… » bon m’enfin », comme dirait un certain…)
    Et comme si cela ne suffisait pas, je n’ai pas de cadran numérique. (Double « m’enfin »)
    Heureusement qu’il y a des personnes comme vous pour ne pas casser son ordi à chaque fois que l’on n’arrive pas à trouver… Merci à vous.

    • Bonjour,
      Déjà félicitations de l’avoir écrit ! Le mien est toujours en première phase, celle des idées et de quelques notes…
      Et contente que mes mots servent.
      Bonne journée !

    • Désolée de ma réponse plus que tardive, d’auatnt que je n’ai pas de solution à vous apporter car je ne sais pas quelle application vous utilisez sur votre téléphone pour écrire…

  12. Article tres clair, surtout pr libreoffice qui est souvent frustrant. Si mon roman est publie vous aurez une mention dans ma page de remerciements, ainsi que lors de mon toast de reception de mes palmes academiques (je vous paierai un tuba, pr vos bons tuyaux).

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *