plumes roses

On se lisse les plumes

Oui, ami lecteur, vous êtes bien sur le blog d’Une Plume & Une Voix, c’est juste que le site a un petit peu changé de tête. Après plus de dix ans à garder globalement le même vieux thème et le design associé, nous nous décidons à nous « lisser les plumes », à « faire peau neuve », en clair à changer le visuel de notre bon vieux site.

Rien d’extraordinaire, pas de fioritures, puisque sur ces pages ce sont les mots que nous voulons mettre à l’honneur ! Mais au moins je n’utiliserai plus mon propre site comme exemple de « ce qu’il ne faut plus faire » quand je forme quelqu’un à l’utilisation de WordPress…

Conserver les vielles rémiges

J’ai bien écrit rémiges et non régimes ! Les rémiges sont les grandes plumes des oiseaux. L’idée dans notre lissage de plume (la refonte du site), c’est bien sûr de garder son contenu historique, nos grandes plumes à nous. Notre article le plus lu a été vu plus de 155 000 fois à ce jour ! Nous conservons donc tous les articles, les pires et les meilleurs. Seulement voilà, nous les avons créés en mode « classique » de l’éditeur et ils contiennent leur image avec le texte. Résultat ? Vous verrez à la fois l’image au-dessus de l’article, comme pour celui-ci, et à l’intérieur de l’article. Oui, je sais, ce n’est pas terrible.

Nous corrigerons peu à peu les vieux articles, au moins dans leur forme, si ce n’est dans le fond, mais il y en a 172 ! Cela prendra du temps et certains échapperont certainement au coup de bec de lissage, pardonnez-nous ces quelques ébouriffées qui demeureront.

Il est aussi possible que de vieux articles aient des soucis plus graves qu’une simple duplication de l’image, dans ce cas faites-nous un commentaire pour les signaler et nous les traiterons en priorité.

Enfin, dans les bonnes pratiques que j’ignorais à l’époque (je ne suis devenue formatrice WordPress que récemment !), il convient d’avoir comme URL des pages quelque chose comme « uneplume.net/nom-article » et non pas la déclinaison par année et mois de publication que nous avons actuellement. Je n’y touche pas pour le moment mais il est probable que ça vienne un de ces jours (soyons claires, vous connaissez notre fréquence actuelle de publication sur le site, vous vous doutez bien qu’un de ces jours ça peut être dans des années !). Un tel changement aurait un impact sur nos anciens posts les mieux référencés s’il n’est pas effectué correctement. Je m’y attellerai donc dans les règles de l’art, en profitant pour ainsi pouvoir accompagner d’autres auteurs de site web qui auraient besoin d’en faire autant.

Rapporter le plumage au ramage

Je l’ai souligné plus haut : nous portons plus d’attention à notre ramage qu’au plumage de ce site. Pour autant nos prochaines plumes devraient donc dorénavant correspondre mieux aux attentes de la modernité. Nous sommes toujours les mêmes, avec quelques années de plus. Nous sommes toujours les mêmes, nous avons juste toutes les deux pris un virage professionnel que nous n’aurions pas imaginé quand nous avons uni nos voix et nos claviers en 2012.

Alors nos futures publications seront toujours aussi « hasardomadaires » qu’aujourd’hui et avec toujours ce même ton propre à chacune de nous. Et vous nous trouverez plus souvent sur nos pages professionnelles qu’ici. Nous allons revoir et actualiser notre page « À propos ». Nous avons maintenant bien les mentions légales affichées et bientôt une politique de confidentialité. À savoir que pour le moment il n’y a pas de cookies particuliers déposés lorsque vous visitez le site, nous ne demandons aucune donnée personnelle et qu’au final le seul moment où vous donnez des renseignements c’est en commentant les articles et nous n’utilisons pas les informations de prénom et mail fournis ainsi.

Nous avons aussi toujours la page Facebook, qui ne sert qu’à indiquer la publication de nouveaux articles sur le blog et peut ainsi vous aider à nous suivre. Elle est maintenant facilement accessible directement avec l’icône située en haut à droite du site.

Tout ça pour dire donc que nous sommes encore là, que nous écrirons encore, que ce n’est qu’un changement de forme, que le fond demeurera le même et que j’espère que vous prendrez toujours plaisir à nous lire !

Dernière mise à jour le : 17/02/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut