Champ lexical

Le champ lexical est un terme que l’on apprend en cours de français, au collège il me semble. Il s’agit d’un ensemble de mots, dans un texte, qui se rapporte à une même notion.

Les mots « scène », « acteur », « drame », « décor », « planches » par exemple, appartiennent au champ lexical du théâtre. Un mot peut évidemment appartenir à plusieurs champs lexicaux, parfois très proches (« acteur » appartient à la fois au champ lexical du théâtre et à celui du cinéma) ou bien plus éloignés (« planches » trouverait également sa place dans le champ lexical de la menuiserie, bien éloigné du monde du théâtre !).

Choisir un champ lexical peut être un très bon point de départ pour écrire un poème ou une chanson. Il peut même être très inspirant d’en choisir plusieurs, liés par des termes communs ou au contraire sans aucun recoupement.

Prenons un exemple : l’écriture d’une chanson d’amour triste (puisque « les histoires d’amour finissent mal en général »). On définirait comme champ lexical principal celui de la tristesse. Pour ajouter de la poésie à notre propos, on pourrait ajouter un second champ lexical, par exemple celui du mauvais temps. Les larmes se confondraient alors avec la pluie qui tombe, le narrateur aurait des nuages sombres dans son ciel sentimental, la colère prendrait la forme d’un orage avec des éclairs de discordes et un vent glaçant à vous faire frissonner.

Voila comment nos champs lexicaux (et particulièrement le champ lexical secondaire) ont donné une couleur à notre texte !

Pour vous donner un exemple un peu plus osé, je citerai une chanson de Zazie que j’aime beaucoup qui s’appelle « Femme téfale » en rapport à une catégorie de femmes… qui ne s’attachent pas !

Une dernière remarque pour clore le sujet : en choisissant un champ lexical pour démarrer l’écriture de votre chanson, vous appliquez mon conseil d’écrire en s’imposant une contrainte dont nous avons parlé il y a peu. Et vous verrez que c’est très inspirant !

Une voix

2 réflexions au sujet de « Champ lexical »

  1. Ping : Analyse d'une chanson : A ma place - Une Plume & Une Voix

  2. Ping : Se noyer dans un verre d'eau - Une Plume & Une Voix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *