Connaissez-vous l’hallux ?

HalluxNon, ce n’est pas un nouveau produit hallucinogène, enfin pas que je sache, je n’y connais rien dans ce domaine.

Non, ce n’est pas une illusion d’optique.

Non, ce n’est pas la dernière boite branchée à la mode (là encore pour ce que je m’y connais…).

Répétez après moi ce nouveau mot : HALLUX. Bon, peut-être que pour vous il n’est pas nouveau… Mais pour ma part il vient de tomber sur mes papilles, plus de trente ans déjà et jamais je ne l’avais rencontré ! Je dois remercier Madame Patate pour le coup, sans elle combien de temps l’aurais-je encore ignoré ? Et certains d’entre vous aussi ?

J’ai bien sûr tout de suite demandé validation à mon ami le dictionnaire, qui ne se lasse pas d’être déplacé, trituré, caressé. Et là, déception, point d’hallux à l’horizon ! Alors en désespoir de cause je fais confiance à Wikipedia, même si ma maman l’expérience m’a bien appris à ne jamais faire confiance à des inconnus sources Internet. D’ailleurs vous devriez vous méfier aussi, qui vous dit que ce que nous racontons au fil des articles est vrai, vérifié, validé ? Hein ? Bon, je vous rassure nous faisons de notre mieux pour être une source fiable !

Toujours est-il que tous les hommes ont théoriquement deux hallux. Les femmes aussi. En fait tous les tétrapodes ayant des doigts aux membres postérieurs. Et que si demain vous dites que vous vous êtes cognés l’hallux, on vous regardera avec des yeux hallucinés : vous ne pouvez pas parler comme tout le monde ? Vous être cogné le gros orteil ? Voire, « le pouce du pied » ?!

Pourquoi nous apprend-t-on pouce, index, majeur, annulaire, auriculaire et point hallux ? Pour ma part, je crois que je vais en faire halluciner quelques uns, parce que… c’est quand même plus joli « hallux » que « gros orteil », non ?

Voilà, deux mots pour cette semaine, je devais me sentir trop « légère » avec mon « Alléger » !

3 réflexions sur « Connaissez-vous l’hallux ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.