La ponctuation : où mettre nos espaces ?

© Loïc ForêtOui, oui, je sais, l’article suivant sous ma plume était censé expliquer la typographie du dialogue. Eh bien, j’ai commencé à le rédiger !

Et c’est là que je me suis rendue compte qu’un rappel sur la ponctuation ne serait pas de trop… Là, et aussi suite au commentaire d’Une Voix sur un de mes derniers articles. Alors aujourd’hui je vous propose un article rapide pour vous rappeler où nous plaçons les espaces autour des signes de ponctuation. Si comme moi vous êtes amenés à écrire souvent en anglais, vous savez que les règles ne sont, malheureusement, pas les mêmes !

Allons-y pour les dix signes de ponctuation les plus courants :

La virgule

,

texte,[espace]texte.
Le point-virgule

;

texte[espace];[espace]texte.
Les deux-points

:

texte[espace]:[espace]texte.
Le point

.

texte.[espace]texte.
Les points de suspension

texte[espace]texte.
Le point d’interrogation

?

texte[espace]?[espace]texte.
Le point d’exclamation

!

texte[espace]![espace]texte.
Les guillemets

« »

texte[espace]«[espace]texte[espace]»[espace]texte.
Les parenthèses

( )

texte[espace](texte)[espace]texte.
Les tirets

texte[espace][espace]texte.

Et maintenant, une « petite » phrase écrite avec la contrainte d’utiliser ces dix signes : quoi ? Oui j’ai commencé la dite-phrase avant les deux-points ! En même temps, ce n’est pas une phrase, mais plusieurs, puisque les signes de ponctuation achèvent une phrase ; enfin pas tous, bien sûr, certains la séparent simplement en deux expressions indépendantes, ou séparent les mots. Bon… plus qu’à ajouter les points de suspension (je n’ai jamais dit que ma mes phrases devaient être intéressantes en plus d’user de tous les signes, notez !). L’exemple est fait, la contrainte non respectée : où caser ces fichus tirets ? Ah si je sais, il me faut accepter de ne pas utiliser les parenthèses mais les tirets pour pratiquer une incise – mais si une incise, vous savez – et le tour est joué…

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur la ponctuation, voilà le site qui m’a éclairée : http://www.la-ponctuation.com.

2 réflexions au sujet de « La ponctuation : où mettre nos espaces ? »

    • Mais si regarde c’est bien appliqué ! >_< (Bon ok, ne pas écrire un article entre deux mails en anglais... J'ai vraiment beaucoup de mal à mettre des espaces devant les ? et les : ...). Merci m'sieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.