Quitte moi

Cher lecteur,

Je me permets aujourd’hui d’écrire un article d’auto-promotion puisque j’ai le grand bonheur de t’annoncer la sortie de mon premier Single « Quitte moi » aujourd’hui ! Il est produit par le label ApplePie et distribué en version dématérialisée sur les principales plateformes de diffusion musicale (streaming & vente en ligne).

Quelques mots sur la genèse de la chanson en Face A de ce single : il y a cette rencontre qui s’avère rapidement être essentielle, structurante, profonde, décisive. Définitive ? Puis une envie qui naît, celle de crier : « Aime moi ! Aime moi de cet amour qui dure éternellement. Nous avons déjà vécu toi et moi, plusieurs vies même. Il n’y a plus rien à prouver, plus rien à craindre non plus. Juste à aimer, aimer à ne plus jamais se quitter… ».

Tu auras sans doute noté, cher lecteur, une incohérence apparente entre le titre de ma chanson et la description que je viens de te faire de l’état d’esprit dans lequel elle a été écrite. Je te laisse découvrir le texte par l’écoute et comprendre par toi même ce qui ne nécessite pas d’avantage d’explications.

Retrouve la, ainsi que le deuxième titre « De la tendresse à revendre », à partir des liens suivants :

Sur Deezer

Sur Spotify

Sur Google Play

Sur Amazon

Sur YouTube

Je serais ravie de connaître ton avis en commentaire de cet article. Par ailleurs, si ces chansons te plaisent et que tu souhaites m’apporter ton soutien, tu peux le faire de l’une (ou de plusieurs) des manières suivantes :

  • Faire écouter ces chansons à tes amies, amis, copains, copines, cousins, cousines, collègues, oncles, tantes, …et toutes les personnes qui te semblent susceptibles de les aimer !
  • Cliquer sur « J’aime » à l’endroit où tu les auras écoutées …et sur toutes les plateformes où tu as un compte actif !
  • Ajouter les chansons à tes playlists et les partager !
  • Suivre ma page Facebook en cliquant, encore une fois (quand on aime on ne compte pas), sur « J’aime » !
  • Venir à mes concerts (toutes les infos sont sur ma page Facebook) !

Pour te remercier de ta fidélité, de tes écoutes et de tes clics (et d’ailleurs même si tu ne cliques pas), je t’annonce d’ores et déjà la poursuite de mes écrits sur l’écriture et la diffusion de chansons avec notamment à venir un article sur la structuration d’une chanson.

A très bientôt !

2 réflexions sur “Quitte moi”

  1. J’ai beaucoup hésité avant de donner mon avis mais comme c’était une requête de l’article, j’ai tout de même décidé de me lancer. Je précise que je ne suis pas un assez grand spécialiste pour avancer des vérités et que je ne me prétends pas détenant les arcanes d’un bon arrangement de chanson. Cependant, il me parait sain de donner mon avis même si celui-ci n’engage que moi. Point positif, c’est une très belle chanson dotée d’un très beau texte et d’une mélodie qui rentre assez facilement dans la tête au point qu’on peut se surprendre à la fredonner de temps à autre, sans forcément avoir la volonté de se la remémorer. Si la production est bonne (son, qualité de la voix, mise en place…), il me semble tout de même qu’une chanson de ce calibre mériterait beaucoup mieux au niveau des arrangements. Je m’explique : le côté « roots » – voix-guitare – ne me dérange pas car j’aime beaucoup le côté épuré des artistes qui décident de récréer un peu l’ambiance du live en jouant guitare-voix. Là, je pense que ce n’est pas suffisant car on ressent encore en arrière-plan  » l’envie de bien faire « . Entendons nous bien : je ne suis pas en train de descendre tout le travail que cet enregistrement a du demander ni de dénigrer quoi que ce soit. Pour mon ressenti qui vaut ce qu’il vaut,, il manque là une dimension à cette très belle chanson. Dimension qui serait là certainement rattrapée par des arrangements dignes de ce nom. L’ajout d’un violoncelle bien placé ou d’un autre instrument mélodique mettrait tout cela en valeur et rattraperait ce manque de « rentre dedans » qui – toujours à mon sens – fait un peu défaut au produit fini. De plus, il me semble que les voix en delay vers la fin du morceau cassent vraiment la dynamique et n’apportent rien de plus à la chanson. Jouer épuré n’est pas simple, surtout sur un enregistrement studio en plusieurs cessions. Bon nombres de très grands artistes s’y sont cassé la figure et n’ont pas réussi à retransmettre l’émotion nécessaire à ce type d’exercice funambulesque. Voilà. Quoiqu’il en soit, c’est pour moi une excellente chanson qui mérite beaucoup mieux et c’est un peu pour ça que je me suis permis d’énoncer mon avis qui, encore une fois, n’engage que moi et ma petite perception des choses. Excellente continuation à toi dans cette voie royale de la création et mille pensées positives pour la suite de cette belle expérience que tu es en train de vivre. 😉

    1. Bonsoir Philou,
      Merci beaucoup pour ce retour détaillé et constructif. Je suis contente que tu m’aies donné ton point de vue malgré tes hésitations, je le comprends et je pense que d’autres auront le même que toi.
      Pour autant, c’est un choix que j’ai fait pour ma première sortie : jouer mes chansons telles que je sais les jouer. Ni plus ni moins. Ces dernières années, j’ai beaucoup joué avec d’autres musiciens qui avaient des avis très arrêtés sur des arrangements et ont proposé des « améliorations » à mes chansons. J’ai choisi de sortir de cela et de jouer les chansons du singles et celles de l’album à venir avec peu de fioriture et des arrangements légers.
      C’est certainement maladroit, très vraisemblablement « en dessous » de ce que j’aurais pu faire avec des bons musiciens de studio, et possiblement pas très réussi car trop « appliqué ». Mais c’est l’image de ce que je propose à l’instant t. Tu parles de violoncelle et j’ai une vraie envie de jouer avec un(e) violoncelliste, c’est l’instrument que j’aimerais offrir à mes chansons. Pour la suite, si je trouve ce partenaire musical pour mes chansons, je présenterai les arrangements en conséquence. Pour l’heure, je suis seule sur scène et en studio avec mes qualités et mes manques… et mon « envie de bien faire » 🙂

      Merci encore pour tes conseils …qui ne tombent pas dans l’oreille d’une sourde 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut