Festival du Livre Mouans-Sartoux 2012

Festival du Livre MS 2012Comme chaque année septembre est arrivé. Si la vie est faite de changement et d’incertitude, il y a comme cela quelques certitudes comme le fait que chaque année septembre arrivera, comme le fait que, sous nos latitudes, le soleil se lève chaque matin. Et le jour (l’année?) où ce ne sera pas le cas, je crois qu’on aura des raisons de s’inquiéter!

Et donc, comme chaque année, septembre est arrivé. Et comme chaque année, au milieu des préoccupations de rentrée des classes, d’inscriptions des enfants à leurs diverses activités, de reprise du quotidien bouleversé par les semaines de vacances, un beau matin je me suis levée avec LA question de septembre: quelle est la date du Festival du Livre cette année? Parce que, oui, chaque année je m’intéresse au Festival du Livre de Mouans-Sartoux. Et presque chaque année (je ne vous ai pas dit que je m’étais mis une contrainte d’écriture sur « chaque année »?!) je m’y rends, accompagnée ou non des enfants.

Et donc, cette année (la contrainte est sur le mot « année » seul en fait j’avoue!), le festival du livre de Mouans-Sartoux a lieu les 5, 6 et 7 octobre 2012. Je m’y rendrai, comme là-plupart des années, accompagnée cette fois des enfants. Je couvrirai donc la partie « jeunesse » et vous rapporterai les nouveautés de l’année!

Je vous épargnerai de trop nombreux détails sur l’édition de cette année dans cet article vu que vous trouverez toutes les informations utiles, futiles et nécessaires sur le site de l’événement: Le Festival Du Livre Point Fr. J’ai cependant noté une nouveauté cette année qui intéressera les écrivains professionnels (ce que je suis encore loin d’être mais une petite voix continue à me susurrer de m’y essayer avant quelques années): une résidence d’écrivain de trois mois, attribuée pour cette année à Emmanuelle Pagano. A vos candidatures pour l’année prochaine (si du moins l’opération est renouvelée d’année en année)!

Ensuite, et bien il y a du beau monde dans les invités, comme chaque année, des conférences, des ateliers, des zones payantes et des zones gratuites, des éditeurs, des auteurs, des lecteurs, des livres en vente et des amateurs de livres qui déambulent…

Et enfin vous pouvez voter en ligne pour votre livre préféré de cette année, pour le prix des lecteurs, je m’abstiendrai n’ayant point lu tous les ouvrages, donc comment comparer? Mais si d’aventure vous étiez un lecteur de ceux proposés cette année…

Bref, ceci est une invitation à passer une journée, à défaut d’une année, au milieu des mots.

(et pour ceux qui ont lu jusqu’ici, la contrainte d’année, allez, vous l’avez identifiée?)

2 réflexions sur « Festival du Livre Mouans-Sartoux 2012 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.