« Une voix » se présente

Bonjour à tous et bienvenue sur Une plume & Une voix !

Pour mon premier article, je vais bien sûr commencer par me présenter et vous expliquer les raisons qui m’ont donné envie de participer à ce blog.

Je m’appelle Marie, j’ai bientôt 35 ans et je suis passionnée de musique et de chansons depuis longtemps, je dirais… toujours ! J’ai eu la chance d’avoir été bercée toute petite par les vagabondages pianistiques de mon père et par ses disques (vinyles à l’époque, effectivement ça ne nous rajeunit pas !) de jazz, de musique classique et de chanson française.

J’ai eu assez tôt le gout de faire de la musique et j’aurais voulu tout essayer : flûte traversière, batterie et percussions en tous genres puis clavier et musique assistée par ordinateur, guitare, basse… autant d’instruments qui me sont passés entre les mains au gré des saisons et des occasions. J’ai également de nombreuses années de solfège à mon palmarès et, chose assez extraordinaire, ce sont de bons souvenirs car j’ai toujours adoré ça, moi, le solfège ! Mais nous aurons l’occasion d’en reparler bientôt…

De nature joyeuse, j’ai toujours aimé fredonner des mélodies inventées au fur et à mesure, ou chanter à tue-tête les nombreuses chansons françaises  qui peuplent mon juke-box intérieur toujours prêt à dégainer.

A l’âge du collège, j’ai commencé à griffonner des mots sur des coins de cahiers, manie qui est devenue plus envahissante au lycée. Petit à petit, j’ai appris à donner une forme à ces mots d’autant que pour la première fois, ces phrases jetées sur le papier allaient devenir chansons, grâce à l’inspiration musicale du timide Franck, guitariste, chanteur et surtout auteur-compositeur de mon premier groupe de rock, yeah ! Le groupe O.H. a fait une courte carrière au fond d’un garage et, si les meilleurs ont commencé ainsi, O.H. s’est cantonné aux répétitions, chaleureuses et studieuses, avec comme seuls spectateurs occasionnels les copains de passage ou les voisins curieux du boucan produit par nos soins. N’empêche… à 17 ans, nous jouions nos propres chansons, criant nos vérités de jeunes lycéens en mal d’identité sur des notes sombres d’inspiration rock.

Quelques années d’études plus tard, armée d’un « vrai métier », bien loin de ces saltimbanques bourrés de talent qui vivent à peine de leur musique mais dont j’envie la liberté, je n’ai de cesse de partager avec d’autres, pour mon plus grand plaisir, cette passion que j’ai pour les notes et les mots. Du bœuf improvisé aux sessions pédagogiques où je deviens « la prof », du karaoké entre copines à la collaboration musicale via internet, des « soirées feu de camp » à l’enregistrement d’une maquette avec mon duo acoustique Miss Pic, tous les prétextes sont bons pour pousser la chansonnette et remplir mon cœur de la joie de ces moments de partage autour de la musique. Que de rencontres et d’amitiés sont nées de ce simple plaisir partagé !

Toujours animée de ce même besoin de partage, je souhaitais créer un blog pour échanger sur sujet de l’écriture et de la chanson française. En discutant avec Une plume, j’ai appris qu’elle avait aussi un projet de blog, pour partager sur le thème de l’écriture. Voila comment est né Une plume & Une voix.

Au fil du temps et au gré de mon inspiration, vous lirez des articles de ma part sur des artistes français qui me touchent, mes réflexions sur l’écriture, la composition ou la mise en musique de textes poétiques. Une plume quant à elle, aura une approche beaucoup plus littéraire.

En espérant que vous apprécierez ces articles autant que nous prenons de plaisir à les écrire, nous vous invitons à nous laisser des commentaires!

Bonne lecture à tous !

Une voix

2 réflexions sur « « Une voix » se présente »

  1. Très heureux de voir que « Marie :une voix » s’exprime maintenant sur son blog. J’ai hâte de lire tout cela en profondeur et j’espère en apprendre beaucoup dans tous vos domaines de compétences. Deux personnes motivées qui souhaitent partager leur connaissances c’est déjà un excellent début.
    Bisous à vous deux et bonne continuation.

    • Merci Philou. Oui nous espérons pouvoir apporter une contribution pédagogique, si modeste soit elle, dans le domaine qui nous passionne! N’hésite pas à nous donner ton avis, à faire des remarques et à poser des questions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.